Tpe Aspirine


« Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance. Elle peut durer un purgatoire ou toute l’éternité. »
Graham Greene

Revenir à la page d'accueil Ajouter TPE Aspirine à vos favoris Ecrire au webmestre Imprimer cette page Fermer la page

 

Lexique
 
- Acide acétylsalicylique :
appelée aussi Acide 2-acetoloxibenzoïque ou Aspirine, c'est le principe actif des comprimés d'aspirine. C'est cette molécule qui va, une fois ingérée, venir perturber la formation des prostaglandines, molécules exitatrices de la douleur.

- Acide gras : ce sont les constituants des lipides. Les différents acides gras se caractérisent par la longueur de leur chaîne carbonée, c'est-à-dire le nombre d'atomes de carbone (de quatre à vingt-six), et par l'existence éventuelle d'une ou de plusieurs doubles liaisons. Cela conduit à distinguer des acides gras saturés (aucune double liaison), monoinsaturés (une double liaison) et polyinsaturés (deux ou plusieurs doubles liaisons).

- Acide salicylique :
appelée aussi Acide 2-hydroxybenzoïque cette molécule est extraite de l'écorce de saule et a permis les premiers remèdes agissant sur les prostaglandines. Cependant, son utilisation s'est ralentie à cause aux nombreux effets secondaires que possède cette molécule.

- Antalgique : substance destinée à lutter contre la douleur, en agissant sur le système nerveux.


- Anti-inflammatoire : qui lutte contre l'inflammation.

- Antipyrétiques : qui fait baisser le symptôme de fièvre.

- Axone : long prolongement qui émerge du corps cellulaire du neurone. Sa longueur est variable et peut atteindre plus d'un mètre. Son extrémité se divise en "branches" qui se connectent à d'autres neurones par l’intermédiaire d’une structure particulière : la synapse. L'axone transmet les messages de notre organisme (une douleur, un mouvement), sous forme de signaux de nature chimique ou électrique.

- Bradykinine :
protéine influençant le processus de contraction des muscles des parois des vaissseaux sanguins et qui, de ce fait, affectent la tension artérielle. La bradykinine dilate les vaisseaux sanguins et stimule les récepteurs de la douleur.

- Corps cellulaire : partie du neurone contenant le noyau par opposition aux prolongements (neurites). On l’appelle aussi " soma " ou " péricaryon ".

- Corne postérieure : (de la moelle épinière), premièr relai des messages nerveux périphériques.

- Cortex : "écorce" qui entoure les deux hémisphères du cerveau et qui intervient dans de nombreuses fonctions, comme bouger, sentir, mémoriser ou parler.

- Dendrites : prolongements nombreux qui se ramifient autour du corps cellulaire. Ils permettent ainsi à quantité de neurones de se connecter entre eux. Ce sont les dendrites qui recueillent les signaux électriques transmis au neurone par les axones d'autres neurones.

- Douleur : expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en des termes évoquant une telle lésion. Cette définition est celle donnée par l'IASP (Internationale Association for Study of Pain).

- Duodénum : portion initiale de l'intestin grêle qui fait suite à l'estomac.

- Eicosanoide : famille complexe et nombreuse de molécules à 20 atomes de carbone (C) dérivées d'acides gras insaturés dont le principal est l'acide arachidonique. Ces molécules se comportent à la fois comme des médiateurs intercelulaires et des hormones locales et elles jouent de nombreux rôles physiologiques et physiopathologiques (notamment dans les processus douloureux inflammatoires).

- Enzyme : molécule de nature protéique favorisant une réaction biochimique sans y prendre part (pour l'assemblage ou le découpage de molécules).

- Ester : composé organique comportant un enchainement C-O-O-R. Les molécules comportant une fonction ester sont en général nommées en ajoutant le suffixe -oate ou -thyle à a fin de leur appelation ordinaire. Ex : CH3CH2COOC2H5 : Propanoate d'éthyle


- Excipient : substance sans activité thérapeutique destinée à faciliter la préparation, la conservation ou l'administration des principes médicamenteux qui lui sont incorporés


- Faisceau spinothalamique : Faisceau ascendant acheminant les informations thermiques et nociceptives depuis la moelle jusqu'au thalamus

- Fibres nerveuses : ou nerfs. Les axones sont regroupés au sein des nerfs. Un nerf comporte plusieurs axones parallèles, associés à des vaisseaux sanguins. Le tout est gainé dans un tissu cellulaire protecteur Il existe trois types de nerfs : des nerfs sensitifs qui transmettent l'influx nerveux des organes et de la peau vers le système nerveux central (SNC) ; des nerfs moteurs qui conduisent l'influx nerveux du SNC vers les muscles ou les glandes ce qui provoque, par exemple, la contraction d'un muscle et des nerfs mixtes composés à la fois d'axones moteurs et sensitifs.

- Gate Control : inhibition de la stimulation douloureuse par stimulation tactile des zones atteintes. C'est l'activation des fibres Aα et Aβ qui va permettre de détourner le signal douloureux.

- Hormone : molécule produite par une glande ou un tissu. Généralement transportée par le sang, elle agit sur un organe ou sur un autre tissu situéà distance. Les hormones sont de véritables "messagers" qui, avec le système nerveux, coordonnent l’activité des milliards de cellules du corps humain.

- Histamine :
molécule de l'organisme libérée par les cellules du système immunitaire au cours des réactions allergiques (lorsque l'allergène interagit avec un anticorps fixé sur ces cellules).

- Infarctus : lésion des tissus due à un trouble circulatoire, et s’accompagnant le plus souvent d’une infiltration sanguine. Infarctus du myocarde : lésion du cœur, de gravité variable, due à l’obstruction d’une artère coronaire. Infarctus pulmonaire : il est dû, le plus souvent, à une embolie.

- Interleukine :
messager chimique assurant la communication entre les cellules du système immunitaire (inter = entre, leukines = leucocytes).

- Mastocyte : cellule présente dans le sang et les tissus, qui sécrète des substances chimiques (histamine, enzymes, interleukines, etc.) participant aux réactions de défense.

- Myéline : gaine isolante d'origine lipidique entourant certains axones. La myéline permet une conduction plus rapide du message nerveux.

- Neurone : cellules nerveuses qui composent le système nerveux et qui permettent aux différentes parties du corps de communiquer entre elles. Grâce à leur nombreuses extentions, ils sont connectés entre eux, formant un véritable réseau de "câbles" qui s'étend dans tout le corps.

- Neuropeptide : enchaînement d'acides aminés constituant une molécule qui, synthétisée par certaines neurones, permet la transmission de l'influx nerveux. Ce sont des neurotransmetteurs.
.
- Neurotransmetteur : substance chimique libérée à l’extrémité d’un neurone lors de la propagation de l’influx nerveux et qui relaie l’information d’un neurone à l’autre, en traversant l’espace situé entre deux neurones consécutifs (la synapse ).

- Nocicepteur : récepteur cutané, généralement formé par les terminaisons libres d'un neurone qui est sensible préférentiellement à un stimulus nociceptif ou à un stimulus qui serait nociceptif s'il se prolongeait.

- Peptide : protéine formée par l'union d'un petit nombre d'acides aminés.

- Phénol : produit chimiques composé d’un noyau benzènique sur lequel se fixe un ou plusieurs groupements hydroxyles (OH), dont l’odeur caractéristiques est celle des désinfectants.

- Phospholipase :
enzyme dégradant les principaux constituants des membranes cellulaires, les phospholipides.

- Principe actif : composant du médicament destiné à exercer une action pharmacologique ou un autre effet direct en rapport avec le diagnostic, le traitement ou la prévention d'une maladie. Un médicament peut contenir plusieurs principes actifs.

- Produit : substance libérée à la fin d'une réaction enzymatique.

- Prostaglandine :
eicosanoïde dérivé d'acides gras ayant une structure biochimique appelée prostanoïde, et dont il existe 20 variétés réparties en neuf classes, nommées de A à I (PGA, PFE, PGF, PGI etc…) selon leur structure. Ce sont des hormones locales doté d'une action vasodilatatrice et qui sont capables d'exiter les nocicepteurs.

- Réaction enzymatique : permet de catalyser une réaction, c'est à dire d'accélerer sa vitesse de déroulement. Un substrat va se fixer sur l'enzyme qui va la séparer en deux ou plusieurs morceaux, formant ainsi plusieurs produits. A la fin de la réaction l'enzyme reste intact et prête pour une nouvelle réaction.

- Salicine : substance naturelle extraite de l'écorce de saule qui a permis la synthèse de l'acide salicylique puis l'acide acétylsalicylique.

- Stimulus nociceptif : stimulation nerveuse dite nociceptive lorsqu'elle est capable de produire une lésion tissulaire (réelle ou potentielle).

- Substance algogène : substance intervenant dans l'apparition de la douleur.

- Substance P :
neurotransmetteur spécifique des fibres C, c'est un neuropeptide de 10 acides aminés que l'on rencontre dans les cas de nociception.

- Substrat : substance dégradée au cours d'une réaction enzymatique.

- Synapse : zone de contact entre deux neurones (ou entre un neurone et une cellule ). C'est elle qui permet aux signaux électriques de circuler d'un neurone à l'autre, d'un neurone à un muscle…Chaque axone est pourvu de branches terminées par des "boutons synaptiques" par l'intermédiaire desquels le neurone se lie à un autre neurone ou à un muscle.

- Tanin : substance végétale formée par les cellules sécrétrices du bois

- Thalamus : partie du cerveau qui orchestre le lien entre système nerveux et système hormonal. L’hypothalamus travaille en lien étroit avec l’hypophyse, une glande voisine, productrice d’ hormones. Nos capteurs sensoriels envoient l’information au cerveau ; elle arrive à l’hypothalamus qui déclenche, par l’intermédiaire de neuro-hormones adaptées, la sécrétion par l’hypophyse d’une hormone qui provoquera une réponse de l'organisme.

- Thrombose : formation d'un caillot de sang dans un vaisseau ou dans une des cavités du cœur.