Tpe Aspirine


« Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance. Elle peut durer un purgatoire ou toute l’éternité. »
Graham Greene

Revenir à la page d'accueil Ajouter TPE Aspirine à vos favoris Ecrire au webmestre Imprimer cette page Fermer la page

 

La naissance de l'aspirine


C) Les différentes formes de l'aspirine:


...1) L’aspirine simple:

...L’aspirine "simple" est commercialisée sous différentes formes. Les plus courantes, car le plus souvent utilisées, sont l’aspirine sous forme de poudre et sous forme de comprimés mais on la trouve également sous forme de suppositoires ou d’injections.
- l’aspirine soluble : elle se trouve sous forme de comprimés ou de sachets de poudre. L'excipient qui incorpore le principe actif contient souvent de l'amidon; dans le cas des comprimés, la silice permet la mise en forme.
- l’aspirine à croquer : sous forme de comprimés, sa prise peut être rendue plus agréable par l’addition de sucre et de certains arômes. L’excipent qui incorpore le principe actif est dans ce cas du palmitostérate de glycérol ou du saccharinate de sodium.


...2) L’aspirine effervescente tamponnée:

...Dès la mise en solution d’un comprimé on peut constater un dégagement gazeux de dioxyde de carbone (CO2).
L’aspirine étant peu soluble dans l’eau, sa dissolution est assez lente et difficile. Afin de remédier à ce désagrément, on additionne, lors de son conditionnement, de l'hydrogénocarbonate de sodium de formule chimique NaHCO3. Les ions hydrogénocarbonate sont des ions ampholyte appartenant à deux couples acide/base : H2CO3 / HCO3- dont le pKa1 = 6,35 et HCO3- / CO32- dont le pKa2 = 10,32

... Sur le schéma ci-contre, les espèces présentes en quantité importante au moment de la dissolution sont encadrées. L'acide le plus fort est l'acide acétylsalicylique HA; la base la plus forte est l'ion hydrogénocarbonate. L'acide carbonique H2CO3 est instable et se décompose en eau et dioxyde de carbone :


echelle de prédominance en fonction du pH


L ’acide acétylsalicylique et sa base conjuguée l’ion acétylsalicylate


...L’aspirine tamponnée non effervescente est, quant à elle, très soluble dans l’eau.

... 3) L’aspirine dragéifiée:

...Ce sont des comprimés dits "gastrorésistants" car, étant enrobés d'un composé qui résiste à l’acidité du suc gastrique (de pH=1,5), ils libèrent l'acide acétylsalicylique au niveau de la deuxième partie du duodénum où il est alors absorbé et passe dans le plasma sanguin. Ces comprimés sont utilisés lors de thérapeutiques prolongées afin d'éviter les agressions gastriques continues au niveau de la muqueuse de l'estomac. Cependant, leur action se fait avec un certain retard.


... 4) L’aspirine vitaminée:

...Pour obtenir cette aspirine, on a tout simplement ajouté de la vitamine à la préparation de ce médicament. La vitamine le plus souvent utilisée est la vitamine C, c’est-à-dire l’acide ascorbique.
...Les proportions sont de 300 mg à 500 mg d'aspirine pour 200 mg de vitamine C. Lors de la mise en solution d'un comprimé d'aspirine effervescente vitaminée, l'acide ascorbique réagit également avec les ions hydrogénocarbonate.



Apparition chronologique des différentes formes actuelles de l’aspirine