Tpe Aspirine


« Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance. Elle peut durer un purgatoire ou toute l’éternité. »
Graham Greene

Revenir à la page d'accueil Ajouter TPE Aspirine à vos favoris Ecrire au webmestre Imprimer cette page Fermer la page

 

La naissance de l'aspirine


A) L'histoire de l'aspirine:

...L’aspirine est un médicament de synthèse dont le principal constituant est l’acide acétylsalicylique qui est extrait de l’écorce de saule blanc (Salix alba). Le parcours de l’aspirine commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens puis les Grecs et les Amérindiens qui, entre autre, utilisaient l’extrait d’écorce de saule blanc pour traiter la fièvre et la douleur, même Hippocrate, au 4° siècle avant J.-C., préconisait des tisanes à base de feuilles et d’écorce de saule blanc.


...En 1829, un pharmacien français, Pierre J. Leroux, applique à l’écorce de saule les "recettes" utilisées pour extraire la quinine de l’écorce de quinquina. C’est donc lui qui, le premier, récolte le principe actif de l’écorce de saule. Pour ce faire, il fit sécher 1,5 kg d’écorce de saule qu’il fit bouillir à feu doux dans environ 10 L d’eau. Il filtra ensuite la solution et fit précipiter les tanins et autre substances organiques présentes en solution à l’aide de sels de plomb. Il filtra de nouveau la solution et , par évaporation, il obtint des cristaux qu’il dissolu dans de l’eau distillée et qu’il fit recristalliser plusieurs fois. Il obtint finalement 30 g de cristaux d’un élément qu’il nomma salicine. Après différentes expériences sur des malades des hôpitaux de l’Hôtel Dieu et de la Charité de Paris, il put enfin prouver que la salicine était réellement l’agent actif de l’écorce de saule.


...Il ouvrit la porte à de nombreuses recherches comme celle du Suisse Pagenstercher qui, en 1831, pu extraire l’aldéhyde salicylique et le salicylate de méthyle de la spirée ulmaire (spirea ulmaria) ou plus communément appelée reine des prés, ces deux éléments permettant d’obtenir l’acide salicylique.


    • En 1838, un autre Français, Raffaele Piria obtint de l’acide salicylique par hydrolyse de la salicine.

... Cependant, l’acide salicylique n’est pas le remède parfait. Il présente différents effets secondaires très gênants comme l'irritation des muqueuses ou les brûlures d'estomac. C’est pour cette raison que le Français Charles Gerhardt effectua des recherche. En 1853, il réussit la synthèse de l’acide acétylsalicylique.


    • En 1874, l'Allemand Hermann Kolbe réussit la synthèse de l'acide salicylique à partir du phénol (produit relativement courant), ouvrant ainsi la voie à la synthèse industrielle car plus facile et moins coûteuse.

    • En 1897, un chimiste allemand, Félix Hoffman reprend le protocole de Gerhardt et le simplifie. Il est le premier à synthétiser de l’acide acétylsalicylique à l’état pur et stable.


    • En 1899, la firme Bayer commercialisa cette molécule, beaucoup mieux supporté par l’organisme, sous le nom ASPIRINE®.

Felix Hoffman

... Dès lors, l’aspirine connu un engouement extraordinaire. Son action étant aussi efficace que variée, il parut primordial de comprendre son fonctionnement. Ces recherches valurent un prix Nobel en 1982 au chercheur John Vane qui mit en évidence l’action de celle-ci sur les prostaglandines.

En 1919, le nom « aspirine » entre dans le domaine commun.
L'origine de son nom est la suivante:
- A pour Acétyl
- SPIR pour Spirée
- RINE, suffixe classique en chimie industrielle (idem morphine, digitaline. . .)


Evolution de l'aspirine vers sa structure actuelle